Léa Groeninck

Préhension

PINCES DE CUISINE

Laiton, Acier inoxydable

Cette proposition aborde la notion de préhension par le pincement. Pincer pour attraper, sortir d’un récipient ou encore pour transporter. Mon intention était de créer une famille formelle se déclinant en deux ensembles.

Préhension Préhension Préhension Préhension
Préhension

PINCE À THÉ / PINCE À SUCRE

Dans un premier temps, je me suis attachée à observer l’univers du thé, notamment avec la cérémonie du thé japonaise qui est une convenance où les hôtes portent un intérêt particulier aux outils servant à la préparation et au service. Les deux pinces que j’ai développées s’appliquent au sucre d’une part et au thé de l’autre. La première permet d’aller chercher des morceaux de sucre dans un récipient, la seconde de sortir le sachet de thé de sa tasse tout en le pressant. On les emploierait lors de réunion autour d’un thé, afin de garantir hygiène et commodité.

Préhension Préhension Préhension

PINCE À SERVICE / PINCE À CORNICHON

Puis, je me suis intéressée aux objets pour le service autour d’un repas. J’ai développé une pince pour les cornichons et une autre pour les plats, comme les salades. La première permet d’apporter plus d’hygiène quant au service des cornichons, car on peut en effet s’abstenir de tremper sa fourchette utilisée dans le bocal. La seconde offre une nouvelle manière de servir la salade qui permet d’éviter d’inonder l’assiette de sauce ainsi que de faire tomber des ingrédients d’un récipient à l’autre.

Préhension Préhension